VCRO

Histoire

Alain Hamoudi, premier président du Vélo Club Roquettois cyclotourisme, dans les années 70 céda sa place à Alain Dauriac en 1980.
Cette première année accompagnée par Pierre Gelly et Guy Nounis, le premier bureau du club vit le jour. Les sorties officielles sous l’égide de l’UFOLEP permirent à de nombreux habitants du village de goûter aux rassemblements cyclos et de découvrir les premières joutes cyclistes.
On se souvient de J.P Combes, M. Pointet, J. Coca, M. Payrastre, R. Martinez, A. Rueda, etc.

En 1981, alors qu’était créé le Foyer Rural à Roquettes, le club décida d’y entrer.
A cette occasion, Alain Dauriac fit la connaissance de Bernard Garrigues et depuis ce moment là, ces deux compères ne quittèrent jamais plus le club.
A tour de rôle ils partageront la place de président et de secrétaire général jusqu’en Novembre 1989 où le Club passera sous le contrôle de la Mutualité de la Haute Garonne.
Bernard Garrigues assumera la Présidence, Alain Dauriac sera nommé secrétaire général et Roger Médal vice-président. Durant 9 ans, le Club dont le siège sera la Mairie de Roquettes connaitra ses grandes heures de gloire tant sur le plan sportif que sur le plan organisationnel.

Lors de cette année 89, les dirigeants eurent la charge d’organiser la course du Bi-Centenaire avec l’arrivée finale en pleines festivités au parc expo de Toulouse.
Ce fut le début des grandes organisations avec la création du Tour de la Haute Garonne Féminin sous l’égide de L’UCI. Cette épreuve qui rassemblait tout le gratin féminin mondial fut classée 4° épreuve mondiale et a vu le passage des plus grandes cyclistes du monde, de Jeannie Longo que l’on ne présente plus à Valentina Polkhanova vainqueur du Tour de France en 1994.
Les équipes nationales de Russie, Usa, Pays-Bas, Canada, Allemagne, Tchéquie, Slovaquie, Grande-Bretagne ou encore de Lituanie étaient également présentes, comme des équipes professionnelles : Aqua Due, Olreana, Edil Savino (Italie) Mazza (Suisse), Quebec Air Transal (Canada), L’Aigle Rouge (Haïti).
L’évènement accueillera de grands noms comme les championnes du monde Judith Arndt, Catherine Marsal, Marion Clignet, Elisabeth Chevanne-Brunel, et notre rubis local Maryline Salvetat.

En 1982, Jean Chauvet, Claude Naturel, Gilles Laile et Alain Dauriac (de gauche à droite) deviennent Champions des Pyrénées de contre-la-montre par équipe FFC à Labastide-du-Temple.

Nicolas Portal a été coureur cycliste professionnel de 2001 à 2010 puis directeur sportif de 2011 à 2020 de l’équipe Sky devenue Ineos.
Nicolas Portal avait une licence dans le club de Roquettes dans les années 90 et était présent sur un des événements de Roquettes plus récemment (photo ci-contre).

L’équipe du VCRO en 2000.

L’équipe du VCRO en 2001.

L’équipe du VCRO en 2002.

L’équipe du VCRO en 2009.

L’équipe du VCRO en 2015.

L’équipe du VCRO en 2023.